Talk on the Du Chatelet archives.

I have just received the following notice from Andrew Brown, the president of the Fonds de dotation Voltaire:

Le catalogage des documents aux Archives départementales de la Haute-Marne est pratiquement terminé et les premières recherches ont pu commencer. Bernard Ducouret, conservateur du patrimoine, Service régional de l’Inventaire (Champagne-Ardenne), prépare une publication sur le château de Cirey et donnera une conférence issue de ses recherches le 15 avril :
Les travaux réalisés au château de Cirey-sur-Blaise par Voltaire et Mme Du Châtelet (1734-1749)
« En juin 1734, à la suite de la condamnation de ses « Lettres philosophiques », Voltaire doit quitter Paris. Il accepte l’hospitalité que lui propose son amie Émilie Du Châtelet au château de Cirey. Tous deux y demeurent jusqu’en 1739 puis n’y font plus que de courts séjours jusqu’à la mort de la marquise en 1749. Dès leur arrivée, ils entreprennent des travaux pour rendre habitable cette demeure quelque peu à l’abandon et font aménager les jardins. Mme Du Châtelet s’occupe ensuite de réaliser de luxueux appartements tandis que Voltaire construit une aile en rez-de-chaussée, « la galerie », principalement dédiée à l’étude des sciences. Ces travaux sont connus depuis longtemps, grâce, entre autres, à la correspondance de Voltaire. Le fonds Du Châtelet, entré récemment aux Archives départementales de la Haute-Marne, les confirme tout en ajoutant une foule de précisions sur leur nature, leur date exacte, livrant le nom des artisans et des artistes qui y ont œuvré. »
20h30 mardi 15 avril 2014, salle Niederberger, Conseil général de la Haute-Marne, entrée par la rue du Capitaine Tassard, 52000 Chaumont.
Nous vous rappelons que des informations sur la disponibilité des archives à Chaumont, sur l’avancement des numérisations et sur les publications basées sur les documents retrouvés en 2010 seront diffusées régulièrement par le Bulletin de la Société Voltaire auquel vous pouvez vous abonner via societe-voltaire.org/bulletins.php.
Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s